Une bonne isolation dépend des caractéristiques du matériau qui le compose. Les plus courants sont les matériaux en minéraux (type laine de verre ou laine de roche), et les matériaux biosourcés (type laine de bois, laine de coton et ouate de cellulose). La ouate de cellulose, plébiscitée par l’entreprise Foulon isolation pour l’isolation des combles perdus, est issue du recyclage du papier. Il est parmi les plus performants, qualitatifs et abordables du marché. Une preuve de l’engagement de l’artisan pour l’accessibilité, la performance et la recyclabilité de ses produits.
Quelles caractéristiques pour un isolant ?
- La conductivité thermique, soit la propriété du matériau à transmettre la chaleur par conduction. Plus la conductivité thermique est grande, plus le matériau est conducteur de la chaleur. Plus la conductivité thermique est faible, plus il est isolant. Elle est exprimée en W/(m.K) (Watt par mètre-Kelvin).
- La résistance thermique, R, c’est la résistance d’un matériau au passage de la chaleur que l’on exprime en m².K/W (Kelvin par Watt). Chaque isolant a une épaisseur différente pour le même R. Elle communique la capacité à résister au froid et à la chaleur : plus la résistance thermique est grande, meilleure est l’isolation.
- Le déphasage thermique ; c’est le moment où la chaleur traverse la première face de l’isolant et le moment où elle ressort de l’isolant pour pénétrer dans la partie habitable. Il est fondamental pour optimiser le confort d’été.
- La réaction au feu ; un classement européen a été établi en fonction des matériaux marqués CE. Le classement français reste en vigueur (M0, M1…)
- La résistance à la vapeur d’eau, MU, est la capacité d’un matériau à se laisser traverser par la vapeur d’eau. Plus MU est grande, plus le matériau est fermé à la diffusion de la vapeur.